English
 日本語

Vos mots clés dans "denshinji.fr" :

Voir aussi :   Le Bouddhisme Zen Soto en Martinique     Le Bouddhisme Zen Soto en Guadeloupe

 

L'institution et le temple Denshinji
de bouddhisme Zen Sôtô

L’institution bouddhique Shôkôzan Denshinji est un Temple et une communauté de la tradition Zen Sôtô dans la lignée du bouddhisme Mahayana (« Grand Véhicule »).

L’institution a été fondée à Blois en 1992 par Kengan D. Robert. Constituée en association Loi 1901, l’institution est membre de l’Union Bouddhiste de France — UBF.

Le Temple Shôkôzan Denshinji fait partie de la fédération religieuse japonaise SÔTÔ-SHÛ (Fédération japonaise des associations cultuelles des temples et monastères et des maîtres issus de la succession doctrinale de Dôgen) qui est l’autorité représentative de la lignée Sôtô de la tradition bouddhique zen.

Le Fondateur spirituel du Temple Shôkôzan Denshinji est le Vénérable Sôden Shûyû Narita (1914 - 2004) qui l’a consacré en 1994. L’abbé actuel et cofondateur est le maître-zen Kengan D. Robert successeur doctrinal du maître-zen Shûyû Narita à la suite de la disparition du Vénérable Taisen Deshimaru fondateur du Zen en Europe. Kengan D. Robert est un maître des enseignements et un missionnaire du bouddhisme zen nommé par la Sôtô-shû.

L’Institution Shôkôzan Denshinji a pour objet l’étude et surtout la pratique des Enseignements du Bouddha Shakyamuni dans la tradition Zen transmise au Japon par le maître-zen Dôgen en 1225.

La pratique principale est le Recueillement en posture assise (jap.: zazen) que le maître-zen Dôgen qualifiait par « Seulement s’asseoir! » (jap.: shikantaza).

Lire une interview de Kengan D. Robert sur le Recueillement

>>> Haut de la page >>>

 

Références

 

Denshinji
45, boulevard Daniel Dupuis
41000 BLOIS - France
Tel. +33 2 54 56 18 56