English
 日本語

Vos mots clés dans "denshinji.fr" :

Voir aussi :   Le Bouddhisme Zen Soto en Martinique   

 

 

Enseignements sous le cerisier

Recueillement en posture assise (zazen)

Recueillement en marche lente
(kinhin)

Recueillement dans le
travail manuel (samu)

Recueillement dans la
récitation des sutra

 

 

 

Retraites bouddhistes dans la tradition du Zen Sôtô

Le Bouddha l'a prescrit : les pratiquants de la voie bouddhiste se réunissent dans une retraite calme (sesshin) de Recueillement (dhyana, chan, zen). Ils y vivent en commun les vertus humaines autour du zazen ou méditation silencieuse en posture assise dans l'immobilité.

« Une retraite est une « parenthèse » qui s’ouvre pour apaiser l’esprit au milieu du mal-être de la vie quotidienne. »

« Dans une retraite, sollicitations et préoccupations parasites du monde ordinaire sont délibérément mises de côté pour un temps. L’esprit s’habitue à vivre « recueilli moment après moment » dans les gestes quotidiens (manger, travailler et même dormir). Cette  façon « d’être » imprègne la conscience « comme la rosée imprègne insensiblement le bas du vêtement quand on marche dans l’herbe. »

(Maître-zen Kengan)

 

Une retraite est consacrée à la pratique de l’acte de « simplement être assis dans le recueillement pur et nu » tel que l’a enseigné le Bouddha et tel que l’ont transmis les patriarches de la tradition. (Le japonais sesshin signifie "toucher son esprit", "entrer en relation avec soi-même".)

Les conditions de logement et de repas sont celles d'un monastère. La vie pendant la retraite apparaît frugale et intense au regard du confort habituel de la vie moderne. Sorti de son cadre habituel et traversant les difficultés propres à la pratique on fait l'expérience d'être "tel quel", on réalise "l'état normal" du corps et de l'esprit. C'est la condition directe qui permet d'ouvrir son regard sur la Réalité des éveillés.

Les enseignements donnés au cours de la retraite sont ceux des textes canoniques du bouddhisme mahayana, expliqués, commentés et rendus concrets dans la vie quotidienne par le maître zen.

Au Temple de Bouddhisme Zen Sôtô de Denshinji, il est pratiqué des retraites traditionnelles fixes d'une semaine, des retraites mensuelles d’un week-end, et des retraites longues (ango) en été..

Les retraites traditionnelles fixes ont lieu à l’occasion des trois grands événements modèles de la vie du Bouddha et durent une semaine pour la célébration de :

- la Manifestation par le Bouddha de son Extinction la plus parfaite du redevenir
(nehan-e) (15 février).

- la Venue au monde du Bouddha (gotan-e) (8 avril).

- la Réalisation du Bouddha (rohatsu ou jodo-e) (8 décembre)

Et

- une grande Retraite d’été (ango sesshin) : 10 jours en juillet et 10 jours en août.

Dates des retraites et conditions de participation : nous consulter.

 

>>> Haut de la page >>>

 

 

Références

 

Denshinji
45, boulevard Daniel Dupuis
41000 BLOIS - France
Tel. +33 2 54 56 18 56